Tous les professionnels s’exposent à des risques, chaque jour, en exerçant leur métier. Pour réduire les conséquences qu’ils pourraient avoir, de nombreux EPI (Équipement de Protection Individuel) accompagnent les travailleurs. Équipez-vous, il est temps de faire un petit focus sur le monde des EPI.
Petite piqûre de rappel :
Les EPI sont regroupés en trois catégories, classés selon la gravité du risque qu’ils protègent :
- Les risques mineurs : il s’agit des vibrations et des chocs qui n’affectent pas les parties vitales du corps.
- Les risques intermédiaires : ils correspondent aux chocs pouvant porter atteinte aux parties vitales du corps. Ils englobent également les risques mécaniques, chimiques et physiques. Pour protéger de cette catégorie, les EPI doivent obtenir une certification donnée un organisme dédié. Si l’examen est satisfaisant, l’EPI porte alors la marque CE (conforme aux règles techniques).
- Les risques graves ou mortels : comme son nom l’indique, les EPI de cette catégorie protègent des dangers pouvant être mortel. Pour garantir leur efficacité, les process de fabrication sont vérifiés pour attester de leur respect et de leur qualité.
Les EPI sont présents de bas en haut :
- Les chaussures de sécurité. Il en existe trois classes de sécurité (S1, S2 et S3). Elles protègent des chocs, des chutes d’objets, des réactions chimiques et donc des risques de blessures au pied. Chaque chaussure doit être conforme à la norme EN-345. C’est l’heure de trouver chaussure à son pied !
- Les vêtements de sécurité. Il en existe plusieurs types, s’adaptant aux risques dont peut faire face le salarié (coupure, infection, aléa météo, etc). Cet EPI doit être conforme à la norme ISO 13688.
- Les protections des articulations (coudière, genouillère, etc). Elles sont en soutient des professionnels, dans le but de leur apporter du confort et de préserver leurs articulations.
- Les harnais. Pour tous les travailleurs qui aiment prendre de la hauteur. Ils permettent d’éviter les chutes en cas de perte d’équilibre. Pour monter au 7ᵉ ciel en toute sécurité, c’est par ici !
- Les gants. Il y a trois types de gants, en fonction du risque qu’ils préviennent (mécanique, thermique, chimique). Chaque gant doit être conforme à une norme EN (respectivement 388, 407, 374) en fonction de son type.
- Les protections auditives. Que ce soit les casques anti-bruits ou les bouchons d’oreilles, ces EPI sont très importants pour réduire l’exposition des oreilles des niveaux sonores dangereux pour l’audition. Ne faites pas la sourde oreille !
- Les protections pour les yeux. Il peut s’agir de lunettes masques, de lunettes à branche de protection latérale ou d’écrans faciaux. Elles servent à éviter les risques liés aux projections de débris, de poussières ou de produits chimiques. C’est l’heure de taper dans l’œil avec vos lunettes de protection !
- Les masques pour voies respiratoires. Ils permettent vous protéger des substances dangereuses présentes dans l’air : poussières, aérosols, gaz, vapeurs, etc.
- Le casque de sécurité. C’est un équipement indispensable pour protéger la tête des chocs, chutes d’objets et débris. Ils doivent être à la norme NF EN 397/A1. Alors, on s’équipe pour éviter d’avoir un pet au casque !