COMMENT CHOISIR SON COMPRESSEUR : SUIVEZ LE GUIDE !

QUEL EST LE RÔLE D'UN COMPRESSEUR?

UN COMPRESSEUR EST UTILE POUR :

Réaliser de multiples travaux d’entretien et de bricolage nécessitant du gonflage ou de la pression : gonfler, souffler, agrafer, percer, coller, clouer, peindre…

De par ses multiples usages, le compresseur d’air a l’avantage d’être une solution souple, sûre et économique.

QUELLE ALIMENTATION ÉLECTRIQUE ?

Il est nécessaire d’identifier si la source électrique est en monophasé (230 V) ou en triphasé (380 V)

 

QUELLE EST LA NATURE DES OUTILS PNEUMATIQUES
À BRANCHER ?

Il s’agit de déterminer quels outils seront branchés sur le compresseur et s’ils seront branchés en même temps pour identifier la quantité d’air et la pression nécessaires.

 

QUELLE TAILLE DE CUVE ?

Une cuve de 10 L est idéale pour un usage domestique (entretien, petits travaux de décoration, etc.). Une cuve de 50 L est idéale pour tous les travaux de nettoyage, d’agrafage et pour des petits travaux de peinture (retouches, petites surfaces).
Une cuve de 100 L est idéale pour les travaux de perçage, de ponçage, de burinage pro et pour les travaux de peinture plus importants, notamment pour la carrosserie.
NB : une cuve de grande capacité permet d’utiliser plusieurs outils en même temps.

 

QUELLE QUANTITÉ D’AIR ?
Chaque outil a besoin d’une certaine quantité d’air à une pression donnée.

• Ce volume se mesure en litre/min ou en m³/h
• Le volume d’air que délivre un compresseur dépend de la taille de sa cuve et de sa capacité à la remplir plus ou moins vite

À SAVOIR :

Plus le débit d’air restitué est fort, plus il est possible d’utiliser des outils différents et de profiter d’une puissance suffisante. Pour connaître le débit dont vous avez besoin, relevez le besoin en consommation d’air de tous les outils possiblement branchés en simultané et multipliez ce chiffre par 1,5.

POUR MEMO :

• Pour une utilisation domestique classique = 150 L/mn sont suffisants
• Pour une utilisation professionnelle ou des gros travaux = 300 L/mn sont nécessaires
• 1 m3/h = 16,67L/mn

QUELLE TÊTE DE COMPRESSION ?

Les compresseurs monocylindres sont adaptés pour des utilisations de longues durée pour un usage domestique ou pour les bricoleurs expérimentés. Polyvalents, ils sont parfaits pour réaliser divers travaux de façon régulière.
Les compresseurs bicylindres ou tricylindres offrent des capacités de compression supérieures pour un usage intense.
Ces types de compresseur ont l’avantage d’avoir une réserve d’air importante pouvant atteindre 500 litres et un bon débit d’air. Ils seront idéals pour les gros travaux en atelier.

QUELLE PUISSANCE DE MOTEUR ?

La puissance du moteur, exprimée en chevaux aura un impact sur la durée d’utilisation du compresseur. Plus la puissance est importante, plus le volume d’air est élevé et sera fourni rapidement.

M